ROUMANIE VACANCES © 2018     PRIVACY POLICY

INFOS GENERALES

Nom officiel : România

 

Forme de gouvernement : république

Fête nationale : le 1er décembre. Le 1er décembre 1918 a été constitué l'Etat national unitaire roumain par l'union de la Transylvanie à la Roumanie.

L'Hymne national : Desteapta-te române ! (Réveille-toi, Roumain ! ) paroles Andrei Muresan, musique Anton Pann ; entré en vigueur le 24 janvier 1990.

Capitale : Bucarest - 2.037.278 habitants au 1er juillet 1996

 

Décalage horaire

Une heure de plus qu'en France, tout au long de l'année. Heure officielle : l'heure de l'Europe Orientale (GMT + 2). Depuis 1979, l'heure officielle d'été (GMT+3) est en vigueur sur le territoire de la Roumanie entre le dernier dimanche du mois de mars et le dernier dimanche du mois d'octobre.

 

Monnaie

L'unité monétaire : le leu, au pluriel lei, subdivisée en 100 bani. Les bureaux de change vous délivreront un reçu vous permettant de reconvertir votre argent roumain en devises étrangères avant de quitter le pays. Il est préférable de ne pas changer d'emblée des sommes trop importantes. Ne vous laissez pas tenter par des propositions de change illégal qui, en dépit de taux alléchants, risquent de vous mettre dans des situations fort désagréables (vols notamment).

 

La langue roumaine

De même que le français, l'italien, l'espagnol, le portugais et le catalan, le roumain est une langue romaine, héritée du latin parlé dans les territoires conquis et colonisés par les romains. Le fond principal lexical de la langue roumaine est latin pour plus de 60% et comprend des termes concernant des notions fondamentales liées à la vie, au corps humain, à l'environnement, à la religion, aux coutumes et aux métiers. Il est aussi le fond le plus actif (avec plus de 90% de la circulation) de la langue courante. Parmi les influences subies par le latin, qui a donné naissance au roumain, les plus importantes sont celles du substrat dace et du superstrat slave, particulièrement en ce qui concerne le vocabulaire et la phonétique. Les influences ultérieures proviennent du grec, du magyar et du turc. La grande majorité des néologismes sont entrés dans la langue roumaine par le biais du français.

Situation géographique

La Roumanie est située dans l'hémisphère Nord, dans le Sud-Est de l'Europe, sur le cours inférieur et les bouches du Danube, avec accès à la Mer Noire, ayant pour "colonne vertébrale" les Carpates. Frontières et voisins : longueur totale des frontières - 3.175 km ; la Roumanie confine à : l'Ukraine, la République de Moldavie, la Bulgarie, la R. F. Yougoslavie et la Hongrie.

 

Superficie : 238.391 km2 ; 11e place en Europe et 79e dans le monde

 

Relief

La Roumanie dispose d'un relief varié, harmonieusement réparti, disposé de manière concentrique. La partie centrale, le Plateau de la Transylvanie, est entourée à l'Est et au Sud par la chaîne sinueuse des Carpates, tandis qu'à l'Ouest, une seconde branche carpatique la sépare de la Plaine de la Tisa.

A l'extérieur de la couronne de montagnes, où les altitudes varient entre 2.500 et 800 mètres, le relief est disposé en gradins de plus en plus bas et forme un vaste amphithéâtre. Au pied des montagnes, les collines et les plateaux constituent un gradin moyen du relief ; les Subcarpates, le Plateau de la Moldavie, le Plateau de la Dobroudja, le Plateau Gétique, les Collines occidentales et le Plateau Somesan aux altitudes qui varient entre 1.000 et 300 m.

Le gradin inférieur du relief est formé par la Plaine Roumaine (au Sud) et la Plaine de la Tisa à l'Ouest, aux altitudes inférieures à 200 mètres. Le relief de la Roumanie s'étale en altitudes entre 0 m, niveau de la Mer Noire, et 2.543 m, le sommet Moldoveanu des Monts Fagaras (les Carpates Méridionales).

Sur le territoire de la Roumanie se trouve la plus grande partie du Delta du Danube, qui, depuis 1990, est déclaré réserve de la biosphère.

 

Population

22.607.620 habitants (au 1er juillet 1996) ; 8e place en Europe et 38e au niveau mondial. Selon le recensement du 7 janvier 1992, la structure de la population par nationalités est la suivante : 89,47% Roumains, 7,12% Magyars, 1,75% Tziganes, 0,52% Allemands, 0,29% Ukrainiens, Russes, Tatars, Serbes, Slovaques, Bulgares, Juifs, Tchèques, Grecs, Arméniens, etc.

 

Cultes religieux

En Roumanie, plusieurs cultes religieux exercent légalement leurs activité : orthodoxe, romano-catholique, réformé, greco-catholique, pentecôtiste, baptiste, adventiste, unitarien, musulman, chrétien suivant l'Evangile, évangélique luthérien, chrétien vieux croyant, orthodoxe russe, évangélique synodo-présbytérien, mosaïque.